Ce mardi 30 août, Emmanuel Macron a annoncé sa démission à François Hollande. Jean-Luc Mélenchon n’a pas l’air vraiment surpris.
Après de nombreuses rumeurs, c’est désormais chose faite, Emmanuel Macron a claqué la porte du ministère de l’Economie ce mardi 30 août conformément aux informations des Echos. Au cours d’une réunion à 14 heures avec ses collaborateurs, il a « a annoncé à son cabinet et aux directeurs qu’il quittait le gouvernement après avoir présenté sa démission dans l’après-midi au président de la République à l’Elysée » avait révélé l’AFP. Le ministre de l’Economie et François Hollande se sont ensuite entretenus. A la suite de cette démission, il est logique de s’interroger sur la potentielle candidate d’Emmanuel Macron aux prochaines élections présidentielles. A en croire l’entourage du président de la République, Emmanuel Macron « quitte le gouvernement tout simplement pour empêcher François Hollande de se présenter en 2017 », comme l’a rapporté Michaël Darmon, chef du service politique de la chaîne iTELE. « François Hollande n’a pas donné le sentiment au ministre de l’Economie qu’il renonçait ou s’apprêter à renoncer [à la présidentielle] et Macron voudrait le forcer à renoncer mais de l’extérieur » est-il encore expliqué.
Sur Twitter, les publications ne cessent d’affluer au sujet de cette démission. Jean-Luc Mélenchon a publié un tweet pour le moins cinglant : « #Macron quitte le gouvernement pour être candidat. #Hollande ne produit que des monstres politiques » a-t-il écrit.
#Macron quitte le gouvernement pour être candidat. #Hollande ne produit que des monstres politiques.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) August 30, 2016