Emmanuel Macron a annoncé ce mardi après-midi sa démission du gouvernement. A cette occasion, Closer.fr vous propose de (re)découvrir les plus grosses boulettes de l’ex-ministre… Et Dieu sait qu’elles sont nombreuses !
La rumeur courrait depuis de longues semaines et a finalement été confirmée. Ce mardi 30 août, Emmanuel Macron a présenté sa démission à François Hollande, laissant derrière lui son poste de ministre de l’Economie. Celui qui partage la vie de Brigitte Trogneux, qui a laissé son poste de professeure de côté pour la carrière de son mari, a décidé de se consacrer pleinement à son mouvement « En marche ! »… et pourquoi pas à la présidentielle de 2017. La démission d’Emmanuel Macron est l’occasion pour Closer.fr de revenir sur les plus grosses boulettes du jeune et fougueux ministre depuis son arrivée à Bercy il y a de deux ans… et Dieu sait qu’elles sont nombreuses !
Ses déclarations sur François Hollande
Dans le livre Conversations privées avec le président de Karim Rissouli et Antonin André, François Hollande donne son avis sur son ministre de l’Economie. Entre eux, il a souvent été dit que c’était tendu. Comme dans de nombreux binômes, oui, il y a des tensions, mais surtout, le président de la République est conscience d’avoir à ses côtés un personnage politique très important et très aimé des médias. A propos de son ministre, il lâche, « Macron, en dehors de sa propre personnalité et de ses propres intentions, est un objet médiatique en tant que tel. » Une petite phrase qui a fait le buzz, et on le comprend puisque les deux ne cessent de s’envoyer des petits tacles dans les médias.
« Je ne suis pas socialiste »
De passage en Vendée aux côtés de Philippe de Villiers il y a une dizaine de jours, Emmanuel Macron a fait une étonnante déclaration. « L’honnêteté m’oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste, » a-t-il lâché, avant de devenir la risée du net.
L’interview de Brigitte à « Paris Match »
Après la publication d’un portrait de huit pages consacré à son couple dans Paris Match en avril dernier, le ministre de l’Economie avait été accusé d’avoir voulu s’offrir un coup de pub, quelques heures avant l’intervention de François Hollande sur France 2. Emmanuel Macron a reconnu « une maladresse » de la part de son épouse Brigitte Trogneux. Trop tard, la polémique avait éclaté.
Ses déclarations sur Manuel Valls
Entre Manuel Valls et Emmanuel Macron, cela a toujours été tendu, et ces derniers temps, ils ne s’en cachaient même plus. Il y a quelques semaines, Manuel Valls disait tout le monde ce qu’il pensait du meeting En Marche !, le mouvement d’Emmanuel Macron… Il demandait également à ses ministres de « taper, taper, taper » sur leur collègue… Loin de l’idée que François Hollande se faisait sur un gouvernement uni.
L’ISF
Lorsqu’il était banquier d’affaires chez de Rothschild, Emmanuel Macron a gagné 2,4 millions d’euros entre 2011 et mai-2012, si l’on en croit sa déclaration de patrimoine disponible sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Il est par ailleurs propriétaire d’un appartement à Paris et a effectué de gros travaux de rénovation dans la maison du Touquet qu’il possède avec son épouse. Pourtant, le ministre de l’Economie ne payait pas l’ISF, jusqu’en mai dernier, où après réévaluation de son patrimoine, il a dû passer à la caisse et s’acquitter rétroactivement de l’impôt sur la fortune. « Blessé » par la polémique, le locataire de Bercy s’est défendu en affirmant qu’il n’avait « rien dissimulé à l’administration fiscale ».
La polémique des illettrées
Pour sa première interview après son arrivée à Bercy, Emmanuel Macron était face à Jean-Pierre Elkabbach… et il a fait une grosse boulette. « Dans les sociétés qui me sont données, sur les dossiers que j’ai, il y a la société Gad. Vous savez ? Cet abattoir. Il y a dans cette société une majorité de femmes. Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées, » a-t-il lancé. En qualifiant les salariées de GAD d’illettrées, le ministre s’est attiré les foudres des auditeurs, mais il s’est excusé 24h plus tard.
Les 35 heures
En s’attaquant aux 35 heures lors de l’université d’été du Medef, Emmanuel Macron s’est attiré les foudres de ses petits camarades socialistes… Même Manuel Valls avait pris soin de recadrer sèchement son ministre, assurant qu’il n’y aurait pas de remise en cause des 35 heures. « Les petites phrases font mal à la vie publique« , avait lancé le premier ministre.
« La meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler »
Lors d’un déplacement à Lunel, Emmanuel Macron a attiré tous les regards en s’écharpant avec un jeune homme. Le ministre de l’Economie a lancé à son interlocuteur : « Vous n’allez pas me faire peur avec votre T-shirt. La meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler« . « Mais je rêve de travailler monsieur Macron, » lui a répondu l’un des militants de la CGT présents sur les lieux.
Sa montre à 6.500 €
Emmanuel Macron laisse parfois dépasser de sa chemise une belle montre avec un bracelet en cuir noir. Un modèle élégant, loin d’être tape-à-l’œil qui est pourtant griffé Cartier. La marque de luxe est réputée pour son savoir-faire en horlogerie, mais également pour ses prix à quatre chiffres. Le ministre de l’Economie et des Finances semble donc s’être fait un petit plaisir en s’offrant un modèle Tank MC de Cartier dont le prix de base est de 6.500 euros. De quoi faire naître une polémique.