Alors que la démission d’Emmanuel Macron devrait être officialisée dans la journée, l’entourage de François Hollande pense qu’il s’agit là d’une stratégie du ministre de l’Economie pour « forcer » le chef de l’Etat à « renoncer » à la présidentielle…
Ce n’est plus qu’une question de minutes. Après plusieurs semaines de suspense insoutenable, Emmanuel Macron devrait finalement présenter cet après-midi à François Hollande sa démission du gouvernement. Une rumeur qui court depuis que le futur ancien ministre de l’Economie a lancé, en avril dernier, son propre mouvement politique, « En marche ! », laissant fortement penser qu’il voulait se présenter à l’élection présidentielle de 2017… et ainsi griller la priorité à son mentor François Hollande, qui se verrait pourtant bien briguer un second mandat. Et pour la loyauté, on repassera !
Mais ce n’est pas tout. A en croire l’entourage du président de la République, Emmanuel Macron « quitte le gouvernement tout simplement pour empêcher François Hollande de se présenter en 2017 », comme l’a rapporté ce mardi midi Michaël Darmon, chef du service politique de la chaîne iTELE. « François Hollande n’a pas donné le sentiment au ministre de l’Economie qu’il renonçait ou s’apprêter à renoncer [à la présidentielle] et Macron voudrait le forcer à renoncer mais de l’extérieur », a encore expliqué le journaliste . Entre le chef de l’Etat et son ancien protégé, la guerre est bel et bien déclarée…