Invité ce matin sur RTL, Nicolas Sarkozy a tenté d’expliquer pourquoi il n’avait pas arrêté la politique comme il l’avait promis après sa défaite à la présidentielle de 2012… Et croyez-le ou non, mais il a une très bonne raison !
C’est l’une des principales critiques faite à Nicolas Sarkozy depuis qu’il s’est officiellement lancé dans la course à la primaire de la droite et du centre la semaine dernière. Au lendemain de l’élection de François Hollande en mai 2012, le président sortant avait fait savoir qu’il tirait les conséquences de sa défaite en se retirant définitivement de la vie politique. Une promesse qu’il n’aura pas tenue : dès septembre 2014, il annonce qu’il est candidat à la présidence de l’UMP, qui deviendra quelques mois plus tard Les Républicains.
Invité ce matin sur RTL, Nicolas Sarkozy est revenu sur ses précédentes déclarations sur le sujet. Que les choses soient claires : s’il a fait son retour en politique, ce n’est pas par plaisir ! « J’avais dit que j’arrêtais la politique, je l’ai arrêtée. Et puis il s’est trouvé que deux ans et demi après que j’ai arrêté la politique, j’ai vu mon parti d’alors, l’UMP, qui s’effondrait, monsieur Fillon et monsieur Copé qui se déchiraient, madame Le Pen qui triomphait. Il a fallu que je reprenne le travail, que je redresse ma formation politique », a d’abord tenu à rappeler le mari de Carla Bruni au micro d’Yves Calvi. S’il l’avait pu, Nicolas Sarkozy aurait d’ailleurs continué sa vie de jeune retraité. « Croyez-moi, j’étais très heureux dans ma vie d’avant, mais puisqu’un défi se présente, que ce défi s’appelle la France, j’ai bien l’intention de le mener de toutes mes forces », a-t-il précisé, en référence à sa candidature à la primaire qui s’annonce.