Interrogée par BuzzFeed, la député Cécile Duflot a accusé François Hollande de sexime, à la suite de la parution du livre sur le président. Le chef de l’Etat était revenu sur la polémique qui avait enflé autour du démantèlement des camps de Roms en 2013 et l’influence qu’aurait eu Xavier Cantat sur la ministre.
Décidément, le livre ‘Conversations privées avec le président’ aux éditions Albin Michel aura fait parler de lui. Les deux journalistes qui ont travaillé à l’écriture de l’ouvrage avec le président sont revenus sur le démantèlement des camps de Roms en 2013, approuvé par Manuel Valls mais auquel Cécile Duflot s’était opposée.
Cette dernière avait accusé le Premier ministre d’être allé « au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain« , comme le rapporte Le Lab. Mais François Hollande, lui, avait apporté son soutien à Valls. Pour lui, si Cécile Duflot est montée ainsi à la charge, c’est parce qu’elle a été influencée par son compagnon, Xavier Cantat, le frère de Bertrand Cantat. L’homme avait par ailleurs accusé Manuel Valls de propos racistes sur Twitter.
« Une part de l’explication, c’est qu’elle vit avec le frère de Bertrand Cantat »
« Duflot se rend compte qu’elle a commis une transgression, a affirmé François Hollande, dans des propos rapportés dans l’ouvrage. Une part de l’explication, c’est qu’elle vit avec le frère de Bertrand Cantat… C’est le côté humain, cela a compté. Elle ne m’en a jamais parlé, mais il y a suffisamment d’indices pour qu’on puisse comprendre que c’est pour elle une pression psychologique assez forte. Il envoie des tweets sur le sujet, ils vivent ensemble. Il a dû lui dire: ‘Il faut que tu réagisses, sinon je vais le faire.‘«
« Je ne connais pas leur vie, je ne peux pas me permettre de rentrer dans leur intimité, mais sans doute cela a joué, a-t-il ajouté. Elle fait sa sortie et elle se rend compte qu’elle a commis une transgression. Je lui laisse du temps. Dans ces cas-là, il faut laisser les gens dans leur trouble.«
Interrogée par BuzzFeed à ce sujet en marge de l’université d’été d’EELV de ce dimanche, la candidate à la primaire des Verts a dénoncé une attaque sexiste à laquelle, elle ne souhaite cependant pas répondre. Toutefois, elle a lancé : « Je suis assez immunisée contre l’indélicatesse et le sexisme. […] Par ailleurs pour information, je suis quelqu’un qui écoute beaucoup les conseils, je suis vraiment une femme de dialogue, mais je ne suis pas influençable, jamais. »