Lors de l’université d’été du Medef cette semaine, Nicolas Sarkozy sera assis à côté de Bruno Le Maire l’un de ses rivaux dans la course à la primaire de droite. Une situation qui risque de l’agacer.
La course à la primaire de droite, c’est parti ! Nicolas Sarkozy a officialisé cette semaine sa candidature à travers la sortie de son nouveau livre, Tout pour la France. L’ancien président de la République est prêt à entrer dans l’arène et à reconquérir l’Elysée, chipé par François Hollande en 2012. Avant la présidentielle, il devra écarter ses rivaux de droite, à commencer par son ancien Premier Ministre, François Fillon, Alain Juppé ou encore Bruno Le Maire.
Cette semaine, ces quatre figures de proue de la droite se retrouveront tous ensemble lors de l’université d’été du Medef les mardi 30 et mercredi 31 août. Selon le site du Point, Nicolas Sarkozy aura la désagréable surprise de découvrir qu’il devra partager sa table avec Bruno Le Maire qu’il a égratigné dans son livre en évoquant le sempiternel « renouveau » si cher à l’ancien ministre de l’Agriculture.
Mais pourquoi François Fillon et Alain Juppé seront les seuls représentants de la droite à leur table et pas Nicolas Sarkozy ? Bruno Le Maire a tardé à répondre à l’invitation du Medef après avoir fait la tournée des plages pendant les vacances. Les plans de table étaient déjà ficelés quand le syndicat du patronat a reçu la confirmation de la venue du député de l’Eure. Il n’y a pas assez de représentants des autres partis politiques pour former une quatrième table. Bruno Le Maire a donc été placé avec Nicolas Sarkozy. Ce dernier demandera-t-il à son ancien ministre si c’est bien lui qu’il a traité de « con » dans les colonnes de l’hebdomadaire L’Express ?