En librairies depuis ce mercredi, le livre de Nicolas Sarkozy « Tout pour la France » a du mal à se vendre. Le Parisien est allé à la rencontre des libraires, premiers témoins, qui expliquent pourquoi.
Démarrage en douceur pour le livre de Nicolas Sarkozy. L’ouvrage du candidat à l’élection présidentielle a fait du bruit dans les médias, officialisant sa course à la présidentielle, mais cela n’a visiblement pas suffi. En effet, Le Parisien relate que « ‘Tout pour la France’ connaît un début plus faible que ‘La France pour la vie’« . « C’est un livre programme, on lui prédit des ventes moins importantes que son précédent, plus personnel et intimiste« , a rapporté Pierre Courtelle, de la librairie Mollat à Bordeaux. L’homme explique en avoir vendu 80 exemplaires pour l’instant.
A Paris, la gérante de la librairie Gallimard Anne Ghisoli explique que le départ des Parisiens en vacances cet été a impacté les ventes. « Les livres politiques doivent être en rayon dès que les médias en parlent. Sinon, on rate la période de vente, qui dure en général trois semaines. »
Rue de Rivoli, dans le centre de la capitale, la librairie Galignani a elle « seulement trois exemplaires vendus pour l’instant« . Et si la commerçante est désolée, c’est aussi parce que les autres acheteurs ne sont autres que… les ministères de l’Intérieur et de la Justice.