Surprise ! Ce n’est pas là où on l’attendait mais Najat Vallaud-Belkacem envisagerait très sérieusement d’être candidate à la primaire socialiste en vue de la prochaine élection présidentielle…
François Hollande, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Emmanuel Macron… Alors que tout le monde se demande quel sera le candidat qui représentera la gauche lors de la prochaine élection présidentielle, un nouveau nom vient s’ajouter à la liste déjà longue de prétendants. Un nom que personne n’avait soupçonné jusque-là : celui de Najat Vallaud-Belkacem !
Selon Le Parisien, les proches de la ministre de l’Education ont récemment fait savoir « discrètement » à qui voulait bien l’entendre qu’elle n’excluait pas de se présenter à la primaire socialiste au cas où François Hollande déciderait finalement de ne pas se lancer… Si elle est volontairement restée en retrait du combat de coqs que se livrent les poids lourds du parti, la plus brillante des ministres ne veut pas non plus leur rendre la tâche plus facile… Surtout que ses relations avec Manuel Valls, qui l’a pourtant longtemps (sur)protégée, se sont récemment dégradées. « Najat, c’est la petite souris que personne ne voit venir, ils sont dans le mépris des femmes. Elle est jeune, elle est beur et elle a de bons sondages », confie au quotidien un ami de François Hollande. « Elle sera, comme Macron, dans le combat des générations », renchérit un second informateur, soulignant au passage que Najat Vallaud-Belkacem a fait ses premières armes en politique au côté de Ségolène Royal, qui n’est pas n’importe qui…