Dans L’Equipe, Didier Deschamps revient sur les attaques dont il a été la cible quand il a pris la décision d’écarter Mathieu Valbuena et Karim Benzema de la sélection de l’équipe de France pour l’Euro 2016.
Si l’aventure de l’Euro 2016 a été une bonne expérience pour l’équipe de France, qui a réussi à se hisser jusqu’en finale avant de s’incliner face au Portugal, la préparation aura été plus rude, notamment pour celui qui les a poussés : Didier Deschamps. L’image de l’équipe de France a en effet été quelque peu entachée par l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena et de l’implication de Karim Benzema : deux excellents joueurs qui ont du être écartés de la sélection. Et c’est Didier Deschamps qui a payé les pots cassés.
Dans L’Equipe, il se souvient des nombreuses attaques dont il a été victime suite à sa décision. « Les attaques, je ne les oublierai jamais. je suis prêt à prendre des coups de partout. Mais personne n’a le droit de toucher à ma famille. Je n’oublierai pas. Après, je sais pourquoi je suis là. Je vais de l’avant », lâche-t-il dans le quotidien sportif. En effet, sa maison avait été vandalisée.
Karim Benzema avait aussi laissé entendre dans un quotidien espagnol que le sélectionneur avait « cédé » à un côté « raciste » de la France. Eric Cantona s’en était lui aussi pris au champion du monde 1998. « Dans cette période de trouble et de division, j’aurais aimé que toute la France telle que je l’aime et la rêve soit représentée dans cette équipe de France », avait-il déclaré dans Le JDD.