Ils sont exaspérés. Plusieurs ministres ont confié au Lab d’Europe 1 être exaspérés de la petite manie de François Hollande de parler ces jours-ci aux journalistes.
Tais-toi ! C’est en substance ce que voudraient dire plusieurs ministres à François Hollande. Interrogés par le Lab d’Europe 1, certains ne comprennent pas l’attitude du chef de l’Etat.
Entre les dizaines d’entretiens et les nombreux livres qui dévoilent l’intimité du président, cela commence à faire trop pour certains ministres. En effet, pour beaucoup, le livre « Conversations privées avec le Président » (Albin Michel) d’Antonin André et Karim Rissouli, publié la semaine dernière, est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Un ministre confie au Lab d’Europe 1 : « C’est consternant !« , un autre « C’est lunaire !« . Un troisième balance carrément : « En Conseil des ministres, il nous rappelle toujours de ne rien dire, de ne pas parler aux journalistes. Et lui ? que fait -il ? », et un quatrième finit : « Valls arrête pas de nous dire : « Faites attention à ce que vous dites, il faut être cohérents ! » C’est hallucinant. ».
Pourquoi cette attitude soudaine de François Hollande ? A moins d’un an de l’élection présidentielle, la question ne se pose pas très longtemps… Un ministre explique : « C’est une opération d’Hollande lui-même pour montrer qu’il préside et que c’est lui qui décide. Ça ne s’explique que comme ça. »