La loyauté pour Emmanuel Macron ? C’est un concept très flou…
Selon un indiscret paru dans le Point, François Hollande ne supporte plus l’indépendance de son ministre de l’Economie. Et il répète à ses confidents que Emmanuel Macron et les règles d’airain (=sévères) de la politique que constituent le suffrage universel et la loyauté, ça n’est pas ça. Le suffrage universel, car comme aime à le rappeler le chef de l’Etat, Emmanuel Macron n’a jamais été élu. Et la loyauté, car « à l’instant où Macron se déclare, il endosse le costume du traître. C’est très lourd à porter« , résume une source proche du président.
« Libéré de son lien avec le président »
Emmanuel Macron, qui estime avoir été lâché par le président lors de la procédure de contrôle de son ISF par Bercy, se sent depuis ce jour totalement désinvesti de son engagement auprès de François Hollande : il « se sent libéré de son lien avec le président« Comme quoi, la loyauté, c’est un concept très relatif !
Il faut dire qu’il est loin le temps où Emmanuel Macron était surnommé par ses collègues le « Mozart de la finance« . Maintenant, c’est « Macaron » – car « sucré à l’extérieur et mou à l’intérieur » – « le petit marquis poudré« … et en privé, le président de la République (alias Monsieur petites blagues) qui ne supporterait plus les infidélités de son poulain, ne se gênerait pas pour le surnommer « M. Couac 40″.