Avec son sens de la formule habituel, Nicolas Sarkozy a ironisé dans Paris Match sur les attaques concernant son retour, se qualifiant lui-même de « cimetière le plus visité de France ».
Certains avaient essayé le fax (comme Jospin), d’autres la presse régionale (comme Chirac). En 2016, pour Sarkozy, c’est… un livre.
Au lendemain de sa déclaration de candidature surprise avec l’annonce de la publication de « Tout pour la France » (Plon), Nicolas Sarkozy fait la couverture de tous les journaux et quotidiens. Même « Libération« , pourtant pas vraiment favorable à l’ancien président (c’est peu de le dire) fait sa Une avec une photo de Nicolas Sarkozy légendée ainsi : « Le pire, c’est qu’il peut gagner« . Le principal intéressé a confié cette semaine lors d’une interview au journaliste Bruno Jeudy pour Paris Match que c’était la phrase de la presse qui l’avait le plus réjoui de la journée… Evidemment, il ne manque pas d’y voir un signe prometteur, une indication supplémentaire que finalement, tout est possible pour lui dans la présidentielle à venir. D’humeur taquine, il ironise sur ses détracteurs qui l’imaginaient déjà à la retraite : « Il y a six mois, j’étais mort. Le cimetière le plus visité de France ! »
Surtout que d’après ses proches, le candidat Sarkozy est plus confiant que jamais : il « est dans l’état d’esprit de 2007, il y croit, il a la baraka« . Et peu importe si un sondage du Point publié il y a quelques jours à peine montre que les soutiens des Républicains continuent de préférer Alain Juppé (à 73 % de bonnes opinions) au candidat Sarkozy (55 % de bonnes opinions)… Pour avoir la réponse du premier round de la course élyséenne que constitue la primaire à droite, il faudra attendre la fin du mois de novembre.