La couturière Sonia Rykiel est décédée cette nuit à l’âge de 86 ans. Depuis l’annonce de sa disparation, les hommages se multiplient, que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux.
La couturière française Sonia Rykiel est décédée la nuit dernière des suites de la maladie de Parkinson. Sa fille, Nathalie Rykiel, a annoncé ce matin à l’AFP : « Ma mère est décédée cette nuit à Paris, chez elle, à 5 heures du matin« . Depuis cette triste annonce, les personnalités se succèdent sur les réseaux sociaux afin de rendre hommage à cette grande créatrice, symbole ultime de la libération de la femme.
« C’est une partie de la mode qui disparaît »
En 2008, Frédéric Mitterrand consacrait à la couturière un documentaire, « Sonia Rykiel, l’intranquille ». Sur France Info, l’ancien ministre de la Culture s’est dit « très ému » et « très triste » en apprenant la nouvelle. « Sonia Rykiel a créé une mode qui n’était pas du tout prétentieuse, que tout le monde pouvait porter, qui était belle à voir« , a-t-il ajouté au micro. « Elle était sans cesse à l’affût des mouvements de société. C’était une femme très intelligente, très cultivée. » Frédéric Mitterrand en a également profité pour saluer sa « gentillesse naturelle » et sa grande curiosité, qui l’amenait à toujours « valoriser ses interlocuteurs« .
Pierre Bergé a, lui aussi, réagi sur la station, et n’a pas caché son admiration pour la couturière. « Avec la mort de Sonia Rykiel, c’est une partie de la mode qui disparaît et qui ne reviendra pas« , a-t-il confié. « Elle était partie de rien, et petit à petit c’était devenu une des femmes les plus importantes de la mode, à l’égal des hommes », a ajouté celui qui a été le compagnon d’Yves Saint Laurent, au sujet de celle qu’il appelle « la couturière des parisiennes« .
Une « fabuleuse créatrice »
Véritable institution dans la mode française, la maison Sonia Rykiel avait été fondée en mai 1968. Sa longévité et son sens du style intemporel ont été salués par le Président François Hollande « Sonia Rykiel était une femme libre, une pionnière. Son style restera le symbole de l’alliance entre couleur et naturel, fluidité et lumière« , a-t-il écrit sur son compte Twitter, alors que Manuel Valls a rappelé sur le réseau social que la « fabuleuse créatrice de mode » avait « incarné dans le monde l’élégance à la française« .
Enfin, le couturier Jean-Charles de Castelbajac s’est, quant à lui, prononcé au micro de RTL. « Sonia Rykiel est vraiment quelqu’un qui a réinventé une autre manière de porter des grands classiques selon moi, c’est-à-dire que le tricot a été son fer de lance et son fer de bataille, parce qu’elle l’a manipulé, elle l’a retourné, elle l’a mis à l’envers, elle a dessiné dessus, elle a écrit dessus, elle l’a réinventé totalement » a confié son ami.