C’est à l’âge de 15 ans que le prince William a perdu sa mère, la princesse Diana, dans un accident de voiture. Aujourd’hui encore, le jeune homme a du mal à faire le deuil de Lady Diana.
Depuis la mort de sa mère emportée dans un accident de voiture le 31 août 1997 à Paris, le prince William a toujours une pensée bienveillante pour cette dernière. Après avoir traversé une période difficile à la suite de la perte de sa maman, le prince William qui a été très largement épaulé par la Reine Elizabeth II se reconstruit peu à peu. En visite officielle dans un hospice avec Kate Middleton, le prince William s’est servi de cette épreuve pour réconforter un jeune homme de 14 ans autiste et orphelin de mère. « Le temps guérit les blessures » lui a-t-il promis avant d’ajouter : « Je sais ce que tu ressens. Ma mère me manque tous les jours, et cela fait 20 ans qu’elle est morte ».
Il y a deux ans, le prince William et le prince Harry émouvaient le monde entier en rendant un très bel hommage à Lady Diana. A l’occasion du 15ème anniversaire de The Diana Award, une association fondée deux ans après la mort de Lady Diana, un livre a été publié dont les deux frères ont signé la préface. « Nous pensons que, quand ils sont encouragés et soutenus, les jeunes ont la capacité de changer la société en mieux. Nous savons que notre mère (…) aurait pensé la même chose et qu’elle aurait été fière des réalisations accomplies [par l’Association] jusqu’à présent », avaient notamment écrit les deux princes.