La couturière Sonia Rykiel est décédée à l’âge de 86 ans cette nuit des suites de la maladie de Parkinson. Sa fille a confirmé la triste nouvelle à l’AFP.
Sonia Rykiel n’est plus. La couturière française est décédée cette nuit des suites de la maladie qu’elle surnommait « P de P », pour « putain de Parkinson ». C’est sa fille, Nathalie Rykiel, qui a fait ce matin l’annonce à l’AFP. « Ma mère est décédée cette nuit à Paris, chez elle, à 5 heures du matin« , a-t-elle douloureusement confié à l’agence de presse. Sonia Rykiel avait 86 ans.
Sonia Rykiel, « la Reine du tricot »
Sonia Rykiel a, depuis petite, toujours été passionnée par la mode. Dans les années 50, la jeune femme commence à mettre en vente, dans la boutique tenue par son mari Sam Rykiel, ses célèbres pulls tricotés. Si ces pièces ont rencontré un large succès, c’est notamment grâce à l’actrice Audrey Hepburn, qui s’est laissée shooter en couverture du magazine Elle dans un de ces pulls rayés et multicolores.
A partir de là, tout va très vite. La couturière lance sa marque éponyme, puis sa première boutique parisienne en 1968. Sa griffe parvient à se démarquer par le tricot, qui devient sa véritable signature. Ce n’est pas un hasard donc si, dans le monde de la mode, Sonia Rykiel était surnommée « la Reine du tricot ». La célèbre couturière aux cheveux roux aura marqué son univers grâce à une vision avant-gardiste de la mode. La créatrice n’avait pas peur de rendre la femme sexy avec un style particulier, bien à elle.