Xavier Cantat est le frère de Bertrand… et le mari de Cécile Duflot. Et le président de la République François Hollande a un avis très tranché sur le fonctionnement du couple.
Xavier Cantat est le frère de Bertrand Cantat, ancien leader du groupe Noir Désir. Mais il est aussi le mari de Cécile Duflot. Un temps photographe officiel d’Europe-Ecologie-Les Verts, Xavier Cantat décide de s’engager plus directement en politique en 2008 : il devient alors adjoint au maire chargé de la culture et de la jeunesse après avoir été inscrit sur la liste de sa compagne aux élections municipales.
Beaucoup plus discret que sa femme, il a tout de même fait une apparition remarquée sur les réseaux sociaux en 2013 en critiquant le défilé du 14 juillet, récidivant quelques semaines plus tard en se fendant d’un tweet assassin à l’attention de Manuel Valls. En effet, il n’hésitait pas à faire connaître son désaccord avec la politique du gouvernement en affirmant publiquement que les propos tenus par le ministre de l’Intérieur, sur les Roms étaient « racistes« . L’ancienne ministre avait elle aussi critiqué le traitement de la question des Roms par le gouvernement. A l’époque, la rumeur disait que Cécile Duflot avait rompu avec son compagnon à la suite de cette affaire. Une rumeur démentie depuis mais l’affaire avait obligé Xavier Cantat à fermer son compte Twitter après une explication avec sa compagne.
Dans « Conversations privées avec le président » (Plon), on apprend la théorie de François Hollande sur la prise de position de Cécile Duflot dans l’affaire des Roms : « Une part de l’explication, c’est qu’elle vit avec le frère de Bertrand Cantat. Il envoie des tweets sur le sujet, il a dû lui dire : ll faut que tu réagisses, sinon je vais le faire (…) Sans doute cela a joué« . Ainsi, selon François Hollande, Cécile Duflot ne serait rien d’autre qu’une femme soumise à son mari.. Pour l’instant, la principale intéressée n’a pas réagi.
François Hollande pense donc que @CecileDuflot a pris position contre Valls sur les Roms…à cause de son compagnon pic.twitter.com/tv0zshYJmS
— David Perrotin (@davidperrotin) August 22, 2016