Le conducteur n’a pas entendu les ordres des policiers lui demandant de s’arrêter, alors qu’il était en excès de vitesse.
C’est une nouvelle bavure policière dans un climat déjà très tendu entre les Américains et leurs forces de l’ordre… Jeudi 18 août, Daniel Harris, un jeune homme de 29 ans, a été abattu par la police dans le quartier de Seven Oaks, à Charlotte (Caroline du Nord) à la suite d’un excès de vitesse. L’agent Jermaine Saunders qui suivait son véhicule lui indiquait de se ranger sur le bas-côté de la route pour un contrôle, mais Daniel, sourd-muet qui ne s’exprimait que par langue des signes, a poursuivi sa route jusqu’à son domicile. « Il n’a même pas entendu la sirène, il n’a rien entendu », a expliqué Mark Barringer, un de ses voisins, à la chaîne locale WSOC.
« Il n’avait pas d’arme sur lui et il était sourd »
Voyant que le jeune homme ne s’arrêtait pas, s’en est suivi une « brève poursuite », « le conducteur est sorti de son véhicule et il y a eu une interaction entre le conducteur et le policier qui a entraîné le tir d’un coup de feu », a déclaré le porte-parole de la police de la route de l’Etat, dans un communiqué. Daniel Harris qui n’était pas armé a succombé sur place à ses blessures. Des témoins de la scène ont raconté que le conducteur « bougeait les mains » et utilisait la langue des signes pour tenter de communiquer avec l’agent Jermaine Saunders. Ils ajoutent que la police lui a tiré dessus « presque immédiatement » après qu’il fut sorti de son véhicule. Le policier incriminé, lui, explique, que le conducteur ne « suivait pas ses ordres » et s’avançait vers lui. « Il n’avait pas d’arme sur lui et il était sourd », explique Jay, le frère de la victime. « Je pense qu’il avait simplement peur. Il ne pouvait pas entendre leurs avertissements. Il ne pouvait pas non plus entendre leurs ordres de s’arrêter ou de ne pas s’approcher ».
La famille de Daniel a lancé une collecte pour couvrir les frais d’obsèques et créer, si possible une fondation en son nom pour former les policiers lorsqu’ils sont confrontés à une personne sourde-muette. L’agent Saunders, auteur du coup de feu fatal, est pour le moment suspendu de ses fonctions.