ZDNet.fr a révélé que le site du candidat Arnaud Montebourg ne se situait pas en France mais aux Pays-Bas.
Il fallait s’y attendre. Deux jours après le lancement de sa candidature à l’élection présidentielle (via la primaire à gauche ou non), les casseroles sortent déjà. Arnaud Montebourg, qui défend le « made in France » à chaque interview, allant jusqu’à poser en marinière et se vantant de porter des costumes français a pourtant un site internet hébergé… aux Pays-Bas.
Sa plateforme arnaudmontebourg-2017.fr. l’indique dans ses crédits : elle est hébergée dans le cloud Microsoft Azure. Pourtant « Arnaud Montebourg, qui déclarait d’un air martial en mai 2014 Je n’entends pas admettre que l’Europe et la France deviennent les colonies numériques des États-Unis, a justement choisi un prestataire de service étatsunien pour héberger son dispositif de campagne numérique ! » s’amuse le journaliste de ZDNet.fr qui révélé l’affaire. De plus, même les données du site ne sont pas stockées sur des serveurs français, mais à Amsterdam.
Cela fait écho au clip d’Emmanuel Macron pour le lancement de son mouvement « En marche« . Une vidéo consacrée à la France et aux Français contenait en réalité uniquement des plans tournés à l’étranger, comme le révélait « Le Petit Journal » de Canal+… Bref un premier petit couac pour Arnaud Montebourg, dont la candidature à la présidentielle a été raillée Twitter ce dimanche.