François Hollande fait marche arrière. Après avoir déclaré que la hausse du chômage n’était pas de sa faute, le chef d’Etat « regrette un peu » cette déclaration choc.
Dans « Conversations privées avec le président » de Karim Rissouli et Antonin André (Albin Michel), François Hollande expliquait que le chômage ce n’était pas de sa faute, c’était juste « pas de bol ». Après avoir été très largement rallié sur Twitter, François Hollande aurait évoqué en coulisses sa déclaration. D’après Antonin André, chef du service politique d’Europe 1, le chef d’Etat n’aurait pas été très heureux de voir que cette phrase a été reprise dans l’ouvrage. « C’est une phrase qu’il regrette un peu ou en tout cas qu’il aurait préféré qu’on n’ait pas relevée » pouvait-on entendre ce lundi matin sur les ondes de la station de radio de la rue François Ier.
Dans « Conversations privées avec le président » (Albin Michel), François Hollande affirmait en effet qu’il n’aurait pas été capable d’éviter la hausse du chômage pendant son quinquennat. « J’ai fait cette annonce de l’inversion de la courbe du chômage parce que je croyais encore que la croissance serait de 0,7-0,8, elle sera finalement de 0,1 ou de 0,2. Puis je répète cet engagement lors des vœux le 31 décembre 2012. J’ai eu tort ! Je n’ai pas eu de bol ! » avait-il lâché. Une formulation qui n’avait pas manqué d’indigner les internautes.