Pour retrouver son siège à l’Elysée au printemps 2017, Nicolas Sarkozy est prêt à tout, y compris tacler ses concurrents directs comme Alain Juppé, Bruno Le Maire ou Jean-François Copé.
Dans son nouveau livre Tout pour la France qui sera disponible ce mercredi 24 août, Nicolas Sarkozy annonce officiellement sa candidature à la présidentielle de 2017. Dedans, il explique ses idées, et en profite (bien évidemment) pour dézinguer ses concurrents. Alain Juppé, Bruno Le Maire, Jean-François Copé… Tout le monde y passe ! Est-ce la bonne stratégie ?
En juin dernier, Alain Juppé évoquait une « identité heureuse« . Nicolas Sarkozy ne s’est pas fait prier pour la critiquer. « Il n’y a pas d’identité heureuse tant qu’on ne réaffirme pas que l’identité de la France est toujours plus importante que les identités particulières. Il n’y a pas d’identité heureuse quand des milliers de Français nés en France, élevés en France en viennent à haïr à ce point leur patrie, » note l’ancien président de la République.
D’après Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé qui s’il est élu président voudrait diriger le pays par ordonnances, « confond vitesse et précipitation en privant le pays d’un débat utile et pédagogique au Parlement. » Le mari de Carla Bruni continue, « Comment un Président nouvellement élu pourrait-il demander aux Français de lui donner une majorité au Parlement pour immédiatement retirer à celle-ci le pouvoir d’agir ? » Enfin, à propos de Bruno Le Maire qui défend le « renouveau« , Nicolas Sarkozy écrit que ce sont qui défendent le plus cela qui sont les plus « conservateurs« . Sympa…