En mai dernier, Black M a été victime d’une violente polémique à la suite à la déprogrammation de son concert lors des commémorations de Verdun. Le rappeur répond à ses détracteurs ce mercredi dans Gala !
Black M devait se produire le 29 mai dernier lors de la cérémonie d’hommage aux soldats morts durant la bataille de Verdun, il y a 100 ans. Finalement, la commune de Verdun avait fait marche arrière en refusant d’inviter le rappeur et cette déprogrammation saluée par le Front National. Quelques jours auparavant, le FN faisait même savoir qu’il s’opposait à la venue de Black M à Verdun. La conseillère régionale de PACA s’était exprimée avec Stéphane Ravier via un communiqué, réclamant sa déprogrammation et en notant que sa venue à Verdun était tout simplement « inconcevable« .
Si le rappeur a répondu à la polémique dans son nouveau single Je suis français, il a décidé de revenir dessus dans le nouveau numéro de Gala. Black M a confié, « Toutes ces critiques m’ont atteint, c’est évident. » Et à propos de son single, il a expliqué, « Je pense que c’était la meilleure réponse possible. Je ne voulais pas aller sur les plateaux de télé, faire face à des gens qui ont une grande habitude des débats et des polémiques. J’ai préféré écrire une chanson et dire les choses simplement. »
Pour conclure, Black M a lancé, « J’aime la France, tout ce qui m’arrive, c’est grâce à la France, et je suis fier d’être français. Mais je suis aussi fier de mes origines guinéennes, c’est normal… » C’est dit !