Depuis l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle, Arnaud Montebourg fait l’objet de très nombreuses réactions. Il ne manquait plus que celle du président de la République.. Et elle n’est pas tendre.
« Trop tard, trop violent, trop flou » : c’est avec ces quelques mots que François Hollande a réagi à l’annonce de la candidature de Arnaud Montebourg pour la présidentielle 2017 ce dimanche à Frangy, près de Dijon.
Trop tard ? Oui selon le chef de l’Etat, « l’anti-hollandisme » se trouvant du côté de Mélenchon, Montebourg n’ayant pas su « faire l’unité des frondeurs« . Trop violent ? « On ne peut pas critiquer un gouvernement à ce point dans lequel on a été ministre et alors même qu’on en a accepté les orientations stratégiques« , confie François Hollande. Enfin, une candidature de la gauche de la gauche trop floue car Arnaud Montebourg est resté très vague quant à sa participation à la primaire à gauche ou non.
Tout cela ajouté au fait que selon lui, la candidature de son ancien ministre de l’Economie est arrivée au mauvais moment : celle de Nicolas Sarkozy a « tout cannibalisé« , affirmant que « l‘effet Montebourg » n’avait pas eu lieu.
D’autant plus que sur Twitter, les internautes s’en donnaient à coeur joie dès dimanche : « Opportuniste« , « beau parleur« … Avec ça, Arnaud Montebourg est au moins rhabillé pour le début d’automne.