L’image d’Omran, âgé de six ans et sorti des décombres d’une frappe aérienne à Alep, est particulièrement saisissante.
Omran, 6 ans, s’est retrouvé sous les bombes d’un raid aérien dans le quartier de Qaterji, à Alep. Emmené dans une ambulance, cet enfant Syrien entièrement recouvert de poussière a été filmé en train de passer ses mains sur son front ensanglanté avant de les essuyer sur son siège. Il a ensuite été rejoint par d’autres enfants blessés avant d’être transporté à l’hôpital où il a retrouvé ses parents.
Cette image poignante, qui a instantanément provoqué une grande vague d’émotion à travers la planète, fait de lui le nouveau symbole de l’horreur de la guerre en Syrie. A peine un an plus tôt, c’est l’image du corps d’Aylan Kurdi, âgé de 3 ans seulement et échoué sur une plage, qui avait fait le tour du monde.
Ce jeudi 18 août, la journaliste américaine de CNN Kate Bolduan a eu bien du mal à contenir son chagrin en commentant la vidéo. « Ce qui me frappe, c’est que nous versons des larmes, mais il n’y a pas de larme ici. Il ne pleure pas une seule fois. Ce petit garçon est totalement sous le choc. Il est abasourdi. Un instant dans sa maison, l’instant d’après perdu dans la bourrasque et la fureur de la guerre et du chaos« , a-t-elle déclaré la voix tremblante et les larmes aux yeux. Au début de la séquence, la journaliste rappelle que 4 500 enfants ont péri rien qu’à Alep durant ces cinq dernières années de guerre en Syrie.