En marge des J.O à Rio, François Hollande a rencontré les sportifs français et ne s’est pas privé de faire des petits commentaires rapportés par le Canard Enchaîné.
Le président de la République était présent à Rio pour l’ouverture des Jeux olympiques le 5 août dernier. Sa présence était incontournable pour défendre la candidature de la France pour les Jeux de 2024. « C’est la France qui, à travers Paris, est candidate et il était de mon devoir d’être ici, à Rio, pour rencontrer le plus grand nombre de représentants du mouvement olympique et les convaincre que Paris est le meilleur choix et la France la meilleure destination« , déclarait-il.
François Hollande a aussi profité de son séjour pour aller rendre visite aux athlètes tricolores qui étaient présents au Village olympique. Il a été accueilli par le judoka multi-médaillé Teddy Riner, les basketteurs Nicolas Batum et Boris Diaw. Etaient également présents à cette rencontre le handballeur Thierry Omeyer et le pistard Grégory Baugé.
Le Canard Enchaîné publié ce matin rapporte des propos qui auraient été tenus par le président de la République à ses collaborateurs présents sur place à propos de sa rencontre avec les sportifs tricolores. À propos de Teddy Riner, il confie une anecdote amusante : « Il m’a promis une médaille d’or pour mon anniversaire, le 12 août ». Promesse tenue pour le sportif qui est devenu une fois de plus champion olympique. Par contre, il n’a pas été tendre avec les nageurs français, estimant qu' »ils se la jouent trop pour obtenir des médailles d’or », sauf la nageuse, Aurélie Muller qu’il trouve être « une sportive exemplaire ».