Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez s’est confié au JDD. Il espère, en tant que futur boss des Républicains, voir une campagne apaisée.
Nicolas Sarkozy ne s’est pas encore déclaré pour 2017, et par conséquent il est encore le patron des Républicains. Mais lorsqu’il le sera dans quelques jours, c’est sans surprise Laurent Wauquiez qui lui succèdera.
L’actuel vice-président, qui avait remplacé Nathalie Kosciusko-Morizet en décembre 2015 a exprimé dans le JDD la vision qu’il a du rôle qui sera bientôt le sien : « Mon rôle d’abord, c’est de veiller à ce que tout le monde s’entende bien. C’est un rôle de rassemblement et de fédération. La primaire, c’est une compétition, mais ce n’est pas une lutte à mort. Je soutiens Nicolas Sarkozy, mais pour autant ce sera mon choix personnel et il n’engagera évidemment pas notre parti. Notre parti ne sera au service de personne. Il devra être un lieu de rassemblement pour chaque candidat à la primaire, et il ne devra favoriser personne.«
Laurent Wauquiez l’a dit et répété : il ne veut pas voir les candidats à la primaire LR se déchirer. Et s’appliquera la même retenue « Je m’interdirai toute attaque contre les autres candidats. Je souhaite que chacun fasse une campagne positive, pas négative. C’est un code de conduite minimal qu’on est en droit d’attendre au sein d’une famille politique.«
Malheureusement, le maire du Puy (Haute-Loire) ne semble pas avoir bonne mémoire : Alain Juppé qui attaque régulièrement Nicolas Sarkozy, déclarait encore il y a peu « un problème moral et éthique » de la campagne de Nicolas Sarkozy qui porte aussi la casquette de patron des Républicains. François Fillon et Hervé Mariton avaient saisi la Haute autorité contre le « président-candidat« . Nicolas Sarkozy avait eu lui des mots virulents contre Alain Juppé qui avait séché son discours de clôture du Conseil national en juillet. Bref, quelque chose nous dit que le voeu de Laurent Wauquiez restera pieu.