Nicolas Sarkozy « est dans l’esprit de 2007, il a la baraka » : selon ses proches, il est plus prêt que jamais pour 2017…
Nicolas Sarkozy qui se repose encore jusqu’à lundi dans au Cap Nègre (Var), est attendu en début de semaine au bureau au siège des Républicains à Paris, pour fignoler sa déclaration de candidature à la primaire à droite.
Il devrait se lancer le « mercredi (24 août) ou jeudi (25)« , selon un proche de l’ancien président, lors d’une « rencontre » organisée de façon à surprendre le plus possible : le candidat veut créer l’évènement sur une déclaration de candidature qui n’est plus une surprise depuis bien longtemps. Le suspens « est succès en soi, puisqu’il suscite un intérêt et une attente« , affirme un de ses conseillers.
Et pour son début de candidature, il peut déjà compter sur quelques ralliements : Gérald Darmanin, maire de Tourcoing, mais également Pierre Lellouche, qui se montrait aux côtés de l’ancien Premier ministre François Fillon jusqu’à peu et qui rejoindrait aussi l’ex-chef de l’Etat.
Selon l’AFP, les sarkozystes l’assurent « la dynamique est de (leur) côté. Juppé descend et Sarkozy monte. (ils ont) une équipe soudée, des ralliements et de l’argent grâce aux dons faits à l’association « La France pour la vie« . Surtout, « Sarkozy est dans l’état d’esprit de 2007, il y croit, il a la baraka« .
Ses proches le savent : « Le match se joue clairement entre Sarkozy et Juppé« . Et selon eux, l’avantage est bien évidemment.. à Nicolas Sarkozy : « L’offre électorale de Sarkozy sur les questions régaliennes de sécurité, d’identité, de lutte contre le terrorisme, répond parfaitement à la demande des électeurs de droite. Sur tous ces sujets, Juppé leur paraît plus décalé », affirment-ils.