Des socialistes, il ne manquait plus que Benoît Hamon. Selon plusieurs sources, l’ancien député européen voudrait se lancer dans la course pour 2017.
Sa candidature à la primaire du PS serait « plus que probable ». Le JDD vient de révéler que Benoît Hamon prépare l’annonce de sa candidature, probablement entre le 27 et le 28 août alors qu’il doit se rendre pour un rassemblement public à Saint-Denis, en banlieue parisienne. Les invitations qui ont été lancées sont très claires : « Rassemblement pour gagner en 2017« .
Toujours selon le JDD, le futur candidat tient des propos très virulents contre son parti : « Au terme d’un quinquennat déboussolé, la gauche est sans repère, éclatée entre deux camps qui s’estiment irréconciliables […] Les électeurs de gauche n’ont pas à endosser l’impopularité d’un gouvernement qui a échoué, de la loi travail à la déchéance de la nationalité, parce qu’il s’est rallié aux axiomes de ses adversaires« . Selon de proches collaborateurs, Benoît Hamon « a mis du temps, mais il ira jusqu’au bout« .
Problème ? Il n’est pas le seul à incarner l’aile gauche de la gauche : c’est le cas de l’ancien ministre Arnaud Montebourg qui compte lui se déclarer en fin de semaine prochaine lors du rassemblement qu’il organise tous les ans à la même époque que la fête de la Rose. Plus connu que Benoît Hamon, les hommes chassent sur les mêmes plates-bandes : « Nous, on est capable de rassembler l’ensemble de la gauche, alors que les écolos ne veulent pas entendre parler de Montebourg » s’insurgent les pro-Hamon.
L’ex-ministre de l’Education a déposé fin juillet les statuts de l’association « Les Amis de Benoît Hamon« , soit une structure destinée à « recueillir les fonds destinés au seul financement du parti politique Association Elpis« . Des fonds.. pour faire campagne bien sûr.