Entrepreneur, mannequin… et arnaqueur ? Arnaud Montebourg a pris sous son aile un certain Romain Girbal, qui pourrait bien donner du fil à retordre au futur candidat à la présidentielle.
On sait qu’Arnaud Montebourg n’hésite pas à mouiller le maillot quand il s’agit du made in France. Mais parfois son enthousiasme déborde et sa naïveté dans le monde des affaires, qu’il fréquente depuis son éviction fracassante du gouvernement Valls, pourrait avoir des conséquences embarrassantes. Le compagnon d’Aurélie Filippetti a-t-il misé sur le bon cheval (ou étalon à voir les photos) en parrainant Romain Girbal, 26 ans, qui se présente comme un jeune entrepreneur ? Le futur candidat à l’élection présidentielle lui a ouvert son carnet d’adresse et l’a introduit auprès d’Anne Lauvergeon, ex-patronne d’Areva ou encore de Xavier Niel, fondateur de Free. Ces derniers n’ont pas hésité à investir quelques centaines de milliers d’euros dans un projet minier en Guinée-Conakry, mené par Girbal, mais qui semble prendre l’eau selon Mediapart. Romain Girbal, qui n’a apparemment pas tout dit de son passé à son illustre parrain dans les affaires, est sous le coup de poursuites judiciaires pour abus de crédit, blanchiment d’argent, faux et usage de faux. Son procès est programmé pour début septembre. En attendant, il est inculpé et sous contrôle judiciaire. Le Procureur avait requis son placement en détention provisoire mais le juge d’instruction a préféré le laisser libre tout en lui retirant son passeport.
« Le mannequin français le plus chaud du Royaume-Uni »
Le jeune homme, surnommé « le mannequin français le plus chaud du Royaume-Uni » dans un magazine anglais, a vécu un temps à Londres où il arrondissait ses fins de mois en faisant commerce de sa photogénie. Dans la presse il est aussi parfois présenté comme avocat. Quoi qu’il en soit, il est habile. Comment a-t-il réussi à se mettre l’ancien ministre de l’économie dans la poche pour profiter de son influence et développer son business ? « J’ai déjà eu un non-lieu. Il sera confirmé en septembre », a-t-il déclaré à la presse guinéenne. Il a omis de signaler que le Procureur de Conakry a fait appel et l’a donc renvoyé au tribunal…