Dans une interview pour Le Figaro, Jean-Marie Le Guen, proche de Manuel Valls, a dézingué les candidats de l’aile gauche du PS.
Ce n’est pas pour rien si on appelle Jean-Marie Le Guen « le cogneur » au sein du PS.
Ce vendredi, l’ami de Manuel Valls s’est littéralement payé les candidats à la primaire à gauche dans les colonnes du Figaro. Jean-Marie Le Guen est un peu le missionnaire fidèle du gouvernement qu’on envoie pour casser du sucre sur le dos de ceux qui osent défier l’autorité du chef de l’Etat et de son Premier ministre. Et se payer ceux qui voudraient se la jouer solo au sein du PS, ça, il sait le faire Jean-Marie Le Guen.
L’affrontement entre l’ancien ministre Benoît Hamon et Arnaud Montebourg ? « Un combat de nains » s’amuse-t-il. Sur la multiplicité des candidatures des frondeurs ? Ce sont celles « des socialistes qui croient que la vie ressemble à un congrès du PS, ceux qui confondent leur propre bruit avec celui du peuple et cela se transforme en gesticulations« .
Car de toute façon, cette primaire, selon lui, est une erreur : « Allons-nous formellement sombrer dans le ridicule avec cette primaire ? C’est un processus n’a pas trouvé sa légitimité dans la situation actuelle » estime-t-il. Pas sûr que les cinq candidats déclarés à cette primaire, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, Gérard Filoche, François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias soient du même avis.