Jérôme Monod, ex-patron de Suez-Lyonnaise des Eaux et intime de Jacques Chirac est décédé ce jeudi à l’âge de 85 ans. Esprit fondateur du RPR en 1976, il avait suivi l’ancien président à l’Élysée.
Proche collaborateur et ami de l’ancien président de la République Jacques Chirac, Jérôme Monod est décédé à 85 ans ce jeudi à Lourmarin (Vaucluse).
Issu d’une famille célèbre (dont le prix Nobel Jacques Monod et le cinéaste Jean-Luc Godard) il avait suivi le parcours classique des hauts fonctionnaires : Sciences-Po puis l’ENA. Il commence une carrière politique au sein du cabinet de Michel Debré, ministre sous De Gaulle avant de le quitter pour rejoindre Jacques Chirac. En 1975, Jérôme Monod devient le directeur de cabinet de celui-ci lorsqu‘il est nommé Premier ministre. Il fondera à ses côtés le RPR, parti gaulliste, même s’il a toujours déclaré ne pas apprécier le monde de la politique.
Lorsque Jacques Chirac entame son second mandat, il a déjà 70 ans mais par amitié il accepte de redevenir un de ses collaborateurs ; il sera notamment en charge de s’occuper de la préparation de l’élection présidentielle de 2002 et participe à la naissance de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP). Connu pour ses mauvais relations avec Nicolas Sarkozy, il lui apportera néanmoins son soutien en 2007.
À l’annonce de sa mort, L’Élysée a salué en la personne de Jérôme Monod « un homme de fidélités » qui « a joué un rôle important dans la vie politique et économique de notre pays« . Alain Juppé (LR), autre proche de l’ ex-patron de Suez-Lyonnaise des Eaux a rendu hommage à la mémoire d »un esprit brillant ».