Plutôt discret dans les médias depuis plusieurs mois, François Bayrou donne un coup d’accélérateur à sa propre candidature à l’élection présidentielle et en profite pour se montrer.. plus dézingueur que jamais.
Ca devait le démanger. Il était plutôt discret depuis plusieurs mois, on se demandait ce qu’il préparait, la réponse vient d’arriver…. et elle fait du bruit !
François Bayrou, qui ne s’est pas (encore ?) déclaré pour une quatrième tentative élyséenne, songerait sérieusement à remettre le couvert. Surtout, il ne se prive pas de dire tout le mal qu’il pense de ses adversaires, et quand il dégaine, il ne fait pas semblant.
Le maire de Pau continue donc ses comptes d’apothicaire, et selon lui (ou sa boule de cristal ?), 2017 pourrait être son année. Enfin. Il s’éloigne de plus en plus de celui qu’il soutenait à droite, Alain Juppé. Et s’il ne le renie pas, désormais, c’est à lui qu’il pense. Car en réalité il pense que son favori perdra face à Nicolas Sarkozy. Et c’est à ce moment-là, une fois Alain Juppé éliminé à la primaire face à Nicolas Sarkozy, qu’il compte jouer sa carte.
Selon les informations du Canard Enchaîné qui paraît en kiosque ce mercredi, le patron du MoDem et maire de Pau a une analyse très.. personnelle des forces en présence : « Hollande sera obligé d’y aller, mais il est mort… Sarkozy est haï… Marine Le Pen est affaiblie, Il y a vraiment un coup à jouer pour moi dans cette configuration. » Et François Bayrou est tellement sûr de lui, que lorsqu’ il évoque sa candidature, c’est à l’indicatif et pas au conditionnel « Ça sera ma quatrième campagne présidentielle, comme pour Mitterrand et Chirac. »
Et certains disent qu’il est déjà en train de préparer son portrait de candidat présidentiable, qui sera diffusé dans la nouvelle émission politique de M6, Ambition intime…