Isabelle Adjani a beaucoup à redire sur les phrases des politiciens, notamment sur Daech et le burkini.
Le JDD publie ce dimanche 21 août une interview sans langue de bois d’Isabelle Adjani qui est à l’affiche du drame social Carole Matthieu dévoilé la semaine prochaine lors du Festival d’Angoulême. La politique est un thème récurrent dans cet entretien où l’actrice a une vision bien précise des choses. « Les politiques n’ont pas le bon lexique. Quand j’entends dire : ‘C’est la guerre’ à propos de Daech… Non, c’est un groupe qui procède à des attaques criminelles, certainement pas un État. Cela revient à terroriser les gens, les radicaliser du côté du Front national« , déclare-t-elle.
Au pouvoir, on multiplie les erreurs d’après la mère de Gabriel-Kane qui a réagi à la polémique autour du port du burkini, qu’elle trouve « ridicule et dangereuse« . « Je suis toujours mal à l’aise quand on veut imposer la liberté à coups d’interdits« , explique Isabelle Adjani.
Enfin, François Hollande en a pris pour son grade. Sa phrase « Je n’ai pas eu de bol« fait beaucoup parler et ne plaît pas du tout à la comédienne. « Quand les engagements deviennent des promesses et les promesses des paris, invoquer le manque de chance pour un chef de l’État, c’est drôle, non? Comment dire? Au fond, la politique n’est peut-être plus une affaire sérieuse. On joue, on gagne, on perd… en attendant la revanche. » Un sentiment que partage sûrement beaucoup de Français.