Dans le livre qui paraît ce mercredi aux éditions Albin Michel, « Conversations privées avec le président » dont le Point publie des extraits exclusifs, on découvre des confidences stupéfiantes du chef de l’Etat.
C’est probablement le livre politique de la rentrée. Celui d’ Antonin André et Karim Rissouli, respectivement chef du service politique d’Europe 1 pour l’un, et ancien grand reporter et éditorialiste à Canal Plus et actuellement chroniqueur à France 2 pour l’autre. Leur « Conversations privées avec le Président » dévoile un François Hollande avec un tout autre visage … et qui s’autorise des confidences pour le moins inattendues. Entre le 17 février 2012 et le 24 mai 2016, les auteurs ont poussé les portes de l’Elysée aux moments clés du quinquennat de François Hollande.
On y découvre un homme qui doute. Qui redoute. Et qui reconnaît avant tout avoir sous-estimé la charge immense que représente la présidence d’un pays : « C’est dur, bien sûr que c’est dur. C’est beaucoup plus dur que ce que j’avais imaginé » : c’est par ces mots de François Hollande que s’ouvre le livre. Et c’est certainement la révélation la plus dramatique qu’il pouvait faire : un sentiment d’impuissance. Son éventuelle candidature en 2017, les crises qu’il a dû affronter, ses rapports avec les grands de ce monde, les coulisses de ses réformes parfois désastreuses et la gestion chaotique de sa vie privée : rien n’est passé sous silence, rien ne reste sans réponse… même si, pour beaucoup d’électeurs, elles risquent d’être insuffisantes.