Mohamed Lahouaiej Bouhlel avait été condamné à six mois de prison en mars 2016 pour une violente agression dont les détails viennent d’être dévoilés.
Le lendemain de l’attentat de Nice qui a fait 82 morts et 202 blessés, le garde des Sceaux a insisté sur l’impossibilité d’anticiper un tel act de la part de Mohamed Lahouaiej Bouhlel. « Il n’a jamais fait de prison, jamais ! (…) Quand on parle d’une condamnation pour violence avec arme, on imagine tout de suite que c’est un pistolet, un fusil, une machette… En réalité, c’était une altercation sur la voie publique, puisque c’était un chauffeur de poids lourd. Il s’était pris avec un automobiliste et un jet de palette de bois avait été constaté. L’arme, c’était la palette de bois !« , s’est-il exclamé sur RTL.
Mais d’après Le Parisien, il ne s’agit pas en réalité d’un simple jet de bois et le terroriste a bien été condamné à faire de la prison. Le 25 janvier 2016, le chauffeur-livreur a laissé son poids lourd en pleine voie pendant qu’il effectuait sa livraison, alors qu’il se trouvait sur l’une des rues les plus passantes du centre-ville de Nice. Un conducteur est alors sorti de sa voiture pour demander à Mohamed Lahouaiej Bouhlel d’avancer de quelques mètres. A ce moment-là, d’après le rapport de police rapporté par l’AFP, le futur terroriste s’est mini d’une « planche en bois cassée à son extrémité laissant apparaître deux clous » pour frapper violemment son interlocuteur. Ce dernier saigne alors abondamment et souffre d’une « plaie béante et profonde d’environ 6 cm au niveau du sommet du crâne« . Arrêté alors qu’il poursuivait sa livraison, le tueur de Nice a été condamné le 24 mars dernier à six mois de prison avec sursis. Trois mois et demi plus tard, il fonçait dans la foule sur la Promenade des Anglais.