L’enquête sur le conducteur du camion de l’attentat de Nice avance. On en apprend plus sur le profil de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel décrit notamment comme un « dragueur un peu lourd ».
Le franco-tunisien de 31 ans, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, a été identifié comme le tueur de Nice. L’attentat perpétré à bord d’un camion le soir du 14 juillet sur la Promenade des Anglais a ôté la vie à 84 personnes. De très nombreux blessés sont encore hospitalisés dont 52 en état d’urgence absolue. L’auteur de ce massacre humain avait été décrit dans un premier temps comme un homme solitaire et divorcé. On a ensuite appris via l’AFP qu’il était violent avec sa femme et non religieux avant de se radicaliser très rapidement selon les divers témoignages recueillis depuis le début de l’enquête. Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve confirme cette radicalisation rapide : « Nous avons un individu qui n’était pas du tout connu des services de renseignement pour des activités liées à l’islamisme radical ? Il n’est pas fiché S, il n’est pas au FSPRT, le fichier qui rassemble tous ceux que nous suivons. Il ne s’est pas fait connaître pour des activités liées à l’islam radical. »
Des témoins qui fréquentaient la même salle de sport que lui à Nice racontent qu’ils le voyaient comme un « frimeur » et « un dragueur un peu lourd » qui venait à la salle « pour faire le beau et dessiner son corps pour plaire« . Des propos recueillis par l’AFP via une source proche de l’enquête en cours. Une voisine se rappelle qu’après son divorce : « Il a déféqué partout, trucidé le nounours de sa fille à coups de poignard et lacéré les matelas ». Le profil type d’un déséquilibré ? Son père a expliqué qu’il avait « des problèmes qui ont provoqué une dépression nerveuse. Il devenait colérique, il criait, il cassait tout ce qui trouvait devant lui ».