Selon Christian Estrosi, président de la région Paca, le « relâchement » du gouvernement après l’Euro est responsable de l’attentat de Nice.
D’après les informations du Figaro, Christian Estrosi, président de la région Paca et ancien maire de Nice, avait écrit une lettre sévère à François Hollande la veille de l’attentat de Nice, déplorant un état d’urgence pas assez efficace et une police sous-équipée. Sa réaction a donc été tout aussi directe lorsqu’il s’est exprimé sur France 2, le lendemain du drame. « Pourquoi il y a-t-il toujours autant de gens connus des services, fichés et non neutralisés sur le territoire national ?« , a-t-il notamment demandé.
Selon lui, les mesures de sécurité a connu un « relâchement » dès la fin de l’Euro, malgré les événements organisés autour de la fête nationale. De plus, il ne comprend pas comment le semi-remorque a pu avoir accès à une route qui était entièrement bloquée pour le 14 juillet. « Comment est-il possible (…), alors qu’il y a des milliers de personnes sur la Promenade des Anglais, qu’un camion puisse pénétrer dans ces conditions ? » Christian Estrosi a ensuite conclu en interpellant le président et ses ministres. « Avant de dire à nos concitoyens qu’ils peuvent circuler librement (…) sans avoir la moindre inquiétude, j’attends du gouvernement de nous dire que toutes les mesures ont été prises.«