Hier soir, un camion a foncé dans la foule à Nice, fauchant 84 personnes d’après un bilan provisoire. Parmi elles : Fatima Charrihi, une musulmane pratiquante tuée la première par le terroriste.
Une nouvelle nuit d’horreur. A 22h30, après le feu d’artifice du 14 juillet, un camion a foncé pendant 2 kilomètres sur la Promenade des Anglais, à Nice, faisant au moins 84 morts d’après un bilan provisoire et des dizaines de personnes blessées et hospitalisées en urgence absolue. La première victime du terroriste a été Fatima Charrihi, une mère de famille musulmane. Hamza, son fils de 28 ans, a rendu hommage à sa maman. « C’était la première victime. Il n’y avait pas d’autres cadavres avant elle… » a-t-il expliqué au micro de L’Express au sujet de la mort brutale de cette mère de sept enfants. « Elle était avec ses neveux et nièces. Mon frère a essayé de la ranimer. Mais elle est décédée sur le coup nous ont dit les médecins ». Très croyante, Fatima Charrihi pratiquait un islam tolérant comme l’a expliqué son fils. « Elle portait le voile, pratiquait un islam du juste milieu. Un vrai islam. Mais ce n’est pas celui des terroristes. »
En ce moment encore, beaucoup de personnes sont à la recherche de leurs proches. La ville de Nice a très vite communiqué sur Twitter à propos du drame survenu. Elle a par ailleurs demandé aux habitants de rester en sécurité chez eux. Ces derniers ont d’ailleurs joué un rôle clé dans ce drame car grâce au hashtag « Porte Ouverte Nice » pour accueillir les personnes se trouvant sur la promenade des Anglais, ou dans les alentours, afin qu’ils soient en sécurité. De plus, Facebook a enclenché sa procédure Safety Check, qui permet aux gens se trouvant à Nice de dire qu’ils sont sains et sauf