Cette nuit, France 2 diffusait une édition spéciale consacrée à l’attentat de Nice. Le directeur du groupe France Télévisions a décidé de s’excuser après la diffusion d’une interview au cours de laquelle une victime témoignait près du cadavre de sa femme.
Une édition spéciale qui n’aura pas manqué de choquer les téléspectateurs et internautes. Hier soir, un camion a foncé pendant 2 kilomètres sur la Promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes), faisant 84 morts d’après un bilan provisoire. Les chaînes d’information ont immédiatement cassé l’antenne pour couvrir cet évènement à l’instar de France 2 qui diffusait une édition spéciale consacrée au drame. Pendant ces 1h25, les téléspectateurs ont découvert des images très choquantes comme la diffusion par la chaîne d’une interview au cours de laquelle une victime parle au côté du cadavre de sa femme. Sur le site Francetvinfo, la direction du groupe France Télévisions s’est excusée. « Ces images brutales, qui n’ont pas été vérifiées selon les usages, ont suscité de vives réactions. Une erreur de jugement a été commise en raison de ces circonstances particulières » peut-on lire. Le groupe assure également que « la diffusion de ce type d’images ne correspond pas à la conception de l’information des journalistes des équipes et de l’entreprise ».
Il y a quelques heures, le rédacteur en chef adjoint de France 2 s’était pourtant justifié de son choix. « C’est parce qu’il n’y avait pas d’images du Pentagone le 11/09 que les théories du complot ont émergé. Vous voulez la même chose ? Aucune image de victime, aucune image de mort ni de blessés, rien dans ces images justifie qu’on les censure ».
Closer.fr vous propose de découvrir cet extrait.