Peu après l’attentat survenu à Nice ce jeudi 14 juillet, le dessinateur Plantu a posté sur les réseaux sociaux un dessin en hommage aux victimes.
A 22h30, après le feu d’artifice du 14 juillet, un camion a foncé pendant 2 kilomètres sur la Promenade des Anglais, à Nice, faisant au moins 80 morts et 18 personnes blessées et hospitalisées en urgence absolue. Comme lors des attentats de Charlie Hebdo au début de l’année 2015, et le célèbre dessin Je suis Charlie, une dessin de Plantu commence à faire le tour du net. Sur le dessin, on peut voir une colombe et une carte de la France sur un fond bleu blanc rouge, avec une bannière noire, et la ville de Nice, en rouge.
NICE pic.twitter.com/KAH1F5ZKf4
— PLANTU (@plantu) July 14, 2016
Ce drame a marqué la population et les témoignages de personnes présentes sont glaçants. Un journaliste a confié sur le net, « J’ai vu des corps qui volaient comme des quilles de bowling sur son passage. Entendu des bruits, des hurlements que je n’oublierai jamais. J’étais tétanisé. Je n’ai pas bougé. J’ai suivi ce corbillard des yeux. Autour de moi, c’était la panique. Les gens couraient, criaient, pleuraient. Alors, j’ai réalisé. Et j’ai couru avec eux« .