Anne Hidalgo n’est pas une grande fan d’Emmanuel Macron. La Maire de Paris a passé de longues minutes à le tacler, à l’antenne de France Inter, et elle n’y est pas allée de main morte.
Emmanuel Macron a fait le premier meeting de son mouvement En Marche, ce mardi 12 juillet, et cela n’a pas plu à tout le monde. Dans une longue enquête dans Le Monde, on apprend que Manuel Valls a prévenu le ministre de l’Economie. « Fais attention, tu te rends insupportable. Souviens-toi du livre d’Agatha Christie, où tout le monde porte un coup de couteau dans le noir. Il va t’arriver la même chose avec tes collègues, » aurait-il lâché.
Après Manuel Valls, au tour d’Anne Hidalgo de balancer ! Sur France Inter, ce mercredi, la Maire de Paris a lâché, « Moi je considère que quand on a une responsabilité, on doit faire ce pourquoi on a été élu. Il est ministre de l’Économie, il s’occupe pas beaucoup de l’économie du pays, donc voilà. (…) Moi j’ai pas entendu le début du commencement d’une idée. Il est quand même le pur produit d’un système, un système très français, un système de reproduction d’élites.«
Les tacles d’Anne Hidalgo ont duré de nombreuses minutes. Après avoir parlé d’Emmanuel Macron comme un « produit« , elle a estimé, « La première des responsabilités de toute femme et homme politique, c’est quand même de respecter ce pourquoi il a été ou élu ou désigné« . Ce lundi 11 juillet, Anne Hidalgo avait déjà tapé sur le ministre. Interrogée sur le meeting de mardi à la Mutualité sur le plateau d’ITélé Le Monde Europe 1, elle avait dit tout le mal qu’elle en pensait.