En mai dernier, Black M avait été victime d’une violente polémique à la suite de la programmation (puis déprogrammation) de son concert lors des commémorations de Verdun. Le rappeur répond à ses détracteurs.
Black M aura mis du temps à réagir. Le rappeur avait été choisi pour se produire le 29 mai lors de la cérémonie d’hommage aux soldats morts durant la bataille de Verdun il y a 100 ans. Finalement, la commune de Verdun avait fait marche arrière en refusant d’inviter le rappeur. Une déprogrammation saluée par le Front National. Quelques jours auparavant, l’extrême droite faisait savoir qu’elle s’opposait à la venue de Black M à Verdun. La conseillère régionale de PACA s’était exprimée avec Stéphane Ravier via un communiqué, réclamant sa déprogrammation. Pour la jeune députée, la venue à Verdun de Black M était tout simplement « inconcevable ».
Il aura fallu attendre de nombreuses semaines pour que Black M sorte de son silence et réponde à ses détracteurs. Le rappeur a répondu à la polémique en s’attaquant à Marion Maréchal-Le Pen… en chanson. Dans une vidéo Facebook, on peut entendre le chanteur prononcer ces paroles : « La France est belle mais elle me regarde de haut comme la Tour Eiffel. Mes parents ne m’ont pas mis au monde pour toucher les aides. J’ai vu que Marion m’a tweeté, de quoi elle se mêle. Je sais qu’elle m’aime. Je suis Français ». D’après le hashtag employé par Black M, le rappeur pourrait bien choisir « Je suis chez moi » comme titre de sa chanson.