Au micro de BFMTV, Manuel Valls a commenté la tenue d’un meeting d’Emmanuel Macron ce mardi soir. Le Premier ministre semble être fortement agacé.
Ce mardi soir, à la Mutualité, Emmanuel Macron a donné son premier meeting. Les observateurs y ont vu un signe de rupture avec François Hollande et Manuel Valls. Le Premier ministre a d’ailleurs commenté la tenue de ce rendez-vous politique au micro de BFMTV. « Il temps que tout cela s’arrête » s’est-il agacé quand on lui demande « si un de ses ministres pouvait tenir un meeting politique ». Ce n’est pas la première fois que Manuel Valls lance une pique à l’encontre d’Emmanuel Macron. Dans une longue enquête dans Le Monde, David Revault d’Allonnes rapporte une mise en garde de Matignon. « Fais attention, tu te rends insupportable. Souviens-toi du livre d’Agatha Christie, où tout le monde porte un coup de couteau dans le noir. Il va t’arriver la même chose avec tes collègues. » Par ailleurs, le Premier ministre encouragerait les collègues d’Emmanuel Macron de « taper » sur lui à la moindre occasion.
Il y a quelques semaines, Emmanuel Macron prouvait qu’il était prêt à faire cavalier seul en lançant son mouvement En Marche. Il se murmurait depuis qu’il pourrait quitter très prochainement le gouvernement. Nos confrères du Canard Enchaîné révélaient que le jeune ministre pourrait annoncer son départ dès le 12 juillet prochain, soit dans moins d’une semaine ! « Ce jour-là, il doit réunir à la Mutualité, à Paris, les militants de son nouveau mouvement, En Marche ! », pouvait-on lire dans le journal.