36 morts et 147 blessés, c’est le premier bilan établi après le triple attentat suicide survenu à l’aéroport d’Istanbul. Une Française témoigne.
Emilie, son compagnon et leur fille de trois ans et demi se trouvaient dans l’aéroport international d’Istanbul-Atatürk ce mardi 28 juin à 22 heures. En transit, ils comptaient prendre l’avion pour Beyrouth. C’est à ce moment que terminal des vols internationaux ont été pris pour cibles par trois terroristes arrivés en taxi. Après avoir ouvert le feu sur des policiers et sur les passagers, ils se sont fait sauter. Le bilan, provisoire, fait été de 36 morts et 147 blessés. Daesh, qui n’a pas revendiqué l’attaque pour l’instant, est le premier suspect.
Emilie a témoigné sur RTL tôt ce matin : « On a entendu des coups de feu, j’ai pris ma fille et j’ai couru. (…) C’est après, en voyant tout le sang par terre, le toit tombé, les gens qui étaient avec nous qui étaient morts, qu’on se dit qu’on est des morts vivants. Peu importe où on est, on est frappé« , a-t-elle raconté, complètement sous le choc. Rescapée, elle n’a pas été prise en charge. « Le relogement, c’est nous qui avons payé. On s’est débrouillé comme on a pu. Pareil pour revenir à l’aéroport. » Aucun Français n’a été identifié parmi les victimes à ce stade. L’aéroport aurait rouvert ses portes et repris ses services quelques heures seulement après avoir été évacué. Il s’agit du onzième attentat en moins d’un an sur le territoire turque.