Invité à réagir à la fin du Petit Journal de Yann Barthès, François Hollande s’est réjoui que son impertinence puisse se poursuivre sur une autre chaîne… et s’est même risqué à une comparaison avec son propre sort !
Clap de fin pour Le Petit Journal de Yann Barthès ! Si l’émission de Canal+ reviendra dans une nouvelle formule à la rentrée – que devrait piloter Cyrille Eldin – le journaliste de 41 ans a bel et bien fait ses adieux à la chaîne cryptée hier soir. Pour l’occasion, plusieurs personnalités politiques qui ont, au fil des années, été la cible du Petit Journal ont accepté de dire un petit mot – plus au moins gentil – pour Yann Barthès et ses équipes. Et si certains, comme Nadine Morano ou Jean-Luc Mélenchon, n’ont pas hésité à faire savoir qu’ils ne regretteraient pas l’émission, François Hollande s’est, lui, réjoui que l’impertinence du Petit Journal puisse se poursuivre librement à la rentrée « sur une autre chaîne », à savoir sur TF1… Problème : il ne fallait pas le dire !
« Moi non plus, je ne peux pas parler de la suite ! »
« Vous n’allez pas remettre votre titre en jeu puisque vous êtes conviés pour aller sur une autre chaîne et ce qui compte, c’est ce qu’on fait, où qu’on le fasse », a déclaré le président de la République alors que le journaliste du Petit Journal lui demandait s’il n’avait pas « un conseil à donner lorsqu’on veut remettre son titre en jeu »… Une référence évidente à la présidentielle de 2017, et à la primaire du Parti socialiste en vue des élections. « Il ne faut pas en parler pour l’instant de l’autre chaîne, on n’a pas le droit ! », a objecté le journaliste. Réponse, toute en spontanéité, de celui qu’on surnomme « monsieur petites blagues » : « Moi non plus, je n’ai pas le droit de parler de la suite donc ça tombe bien ! » Closer.fr vous propose de visionner la séquence.