Le 24 juin dernier, Nana Mouskouri était reçue par Marc-Olivier Fogiel dans Le Divan. La chanteuse s’est confiée sur ses enfants et sur l’un de ses plus gros regrets.
Nana Mouskouri s’est confiée le 24 juin dernier dans Le Divan à Marc-Olivier Fogiel. Elle est revenue sur sa carrière, et surtout sur ses enfants. La chanteuse aux 350 millions d’albums vendus a avoué que son métier ne lui avait pas permis d’élever ses enfants comme elle l’aurait voulu, ce qui est aujourd’hui l’un de ses plus grands regrets.
Nicolas, son fils, a témoigné : « Pendant longtemps nous avons été étrangers… Dès qu’elle avait une journée de congé, elle prenait l’avion pour nous voir même si elle était à l’autre bout du monde. Mais ça ne servait à rien. Quand elle arrivait, elle était crevée. Elle était là mais pas complètement. »
Nana Mouskouri explique : « Je me mettais sur le canapé et pendant qu’ils jouaient je m’endormais et le lendemain je reprenais l’avion pour chanter. Je voulais avoir des enfants mais peut-être que j’étais un peu inconsciente. En Grèce il y a toujours la grand-mère pour donner un coup de main mais là, à Genève, ce n’était pas possible. »
« J’étais devenue l’intruse dans ma propre maison »
Nicolas et Hélène, ses deux enfants, ont donc été élevés par une nurse qui a fini par prendre le rôle de maman… : « À un moment donné, c’est elle que les enfants appelaient maman. (…) Ce n’est pas moi qui les élevais. (…) J’étais devenue l’intruse dans ma propre maison. Je ne lui ferais jamais le reproche mais avec le recul je m’en veux de m’être tue. Sans qu’elle ait eu conscience, ni moi non plus, elle allait m’éloigner de mes enfants. » Et elle rajoute : « Elle avait besoin des enfants, c’était ses enfants. Si elle les a éloignés de moi c’était pour se protéger elle. Mais je ne peux pas dire qu’elle n’a pas été formidable pour mes enfants. »