Invité de l’émission Territoires d’Infos sur Public Sénat, Jean-Louis Borloo a brièvement évoqué la grave pneumonie qu’il l’a contraint à se retirer de la vie politique il a deux ans.
Jean-Louis Borloo va mieux. Il y a deux ans, l’ancien ministre et président de l’UDI avait été contraint de démissionner de ses fonctions et mandats politiques après avoir été hospitalisé pour une pneumonie aiguë suivie de nombreuses complications. « Je n’ai pas, en l’état, toute l’énergie nécessaire pour remplir complètement mes responsabilités », avait-il écrit à l’époque dans une lettre destinée aux membres de son parti. Mais cela n’a pas empêché le mari de Béatrice Schönberg de continuer à s’investir dans le débat public : il a créé quelque mois plus tard la fondation Energies pour l’Afrique, qui plaide pour un plan massif d’accès à l’électricité sur le continent africain. Un combat qui lui tient à cœur et pour lequel il s’investit aujourd’hui pleinement. Et pour cause : sa santé le lui permet.
« Je vais très bien, superbement. [La maladie] a été une vraie rupture dans ma vie et j’ai décidé d’allouer mon temps et mon énergie à quelque chose qui me parait décisif », a expliqué Jean-Louis Borloo, invité mardi de l’émission Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio. Relancé par Cyril Viguier, l’ex-ministre a affirmé qu’il ne ferait aucun commentaire sur l’action politique du parti qu’il a pourtant créé en 2012. « Et sentimentalement, je vous le dirai hors micro », a-t-il conclu avec le sourire. Closer.fr vous propose de visionner la séquence (à partir de 13 minutes sur la vidéo).