Ce mardi, au musée Quai Branly, s’ouvre une exposition intitulée Jacques Chirac ou le dialogue des cultures. Si l’entourage de l’ancien président de la République assure qu’il ira voir l’exposition, il ne sera pas pas présent lors du vernissage.
Le Musée Quai Branly change de nom et se fait désormais appeler Musée Quai Branly-Jacques Chirac. Un bel hommage rendu à l’ancien chef de l’Etat, président de la République entre 1995 et 2007. A cette occasion, le Musée lance une exposition, Jacques Chirac ou le dialogue des cultures, dès demain, mardi, et ce, jusqu’au 9 octobre prochain.
Mais l’ancien chef de l’Etat, très affaibli du haut de ses 83 ans, n’était pas présent ce lundi pour le vernissage de l’exposition préparée par l’ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon. Pour autant, sa fille Claude, se veut rassurante quant à son état de santé.
Sur France 2, elle a déclaré que l’ancien président de la République « va, on va dire, le mieux possible », tout en précisant qu’il « ira voir l’exposition, c’est certain ». De son côté, Stéphane Martin, le président du musée, a ajouté : « Il n’y a pas beaucoup d’expositions de Branly qu’il n’ait pas vues. Il est toujours venu discrètement et je pense qu’il voudra voir celle-là ».
Depuis son départ de l’Elysée en mai 2007, la santé de Jacques Chirac n’a eu cesse de se détériorer. Nouveau coup dur pour l’ancien chef de l’Etat : au mois d’avril dernier, il a perdu sa fille aînée, Laurence, décédée à l’âge de 59 ans.