Alors qu’il refuse de céder sur la Loi Travail, Manuel Valls est critiqué de toute part… Mais si le vrai responsable était François Hollande ? Certains accusent en tout cas le président de se défausser sur son premier ministre…
On ne lâche rien ! Entre 20.000 et 60.000 personnes ont encore battu le pavé à Paris cet après-midi pour faire entendre leur opposition contre la Loi Travail. Il s’agit de la dixième manifestation de ce genre depuis le début de l’année contre le projet de loi décrié de Myriam El Khomri. Une gronde qui s’inscrit dans un contexte particulièrement tendu alors que Manuel Valls a fait savoir à plusieurs reprises qu’il ne bougerait pas d’un iota sur le sujet. C’est d’ailleurs le principal reproche que font les syndicats au premier ministre : son refus catégorique de dialogue. Mais si le vrai responsable de tout ce bazar n’était autre qu’un certain François Hollande ? C’est en tout cas ce qu’affirme l’entourage du locataire de Matignon…
Les manifs pour Valls, le foot pour Hollande !
« Le président ne veut jamais assumer clairement, Valls le sait et c’est donc lui qui fait le sale boulot », explique ainsi un ami du premier ministre dans les colonnes du journal Le Monde, daté de vendredi. Pour ce proche de Manuel Valls, il ne fait aucun doute que le chef de l’Etat prépare d’ores et déjà le terrain pour l’élection présidentielle… son objectif : ne pas être encore plus impopulaire qu’il ne l’est déjà ! « Avec Hollande, les choses sont claire à un an de la présidentielle : toutes les décisions impopulaires doivent reposer sur Valls et tous les matchs de foot à 21 heures sont pour le président », tacle encore cet intime du premier ministre. En plein Euro 2016, on le comprend… non ?