Ce samedi à Las Vegas, un jeune Anglais a tenté de se procurer l’arme d’un agent de sécurité pour tuer Donald Trump lors d’un meeting.
Il s’appelle Michael Steven Sandford, il est Anglais et a 19 ans. Ce samedi 18 juin, il s’est rendu à un meeting de Donald Trump à Las Vegas, dans le Nevada, avec un objectif bien précis : tuer celui qui veut succéder à Barack Obama. Dans le casino Treasure Island où se déroulait l’événement, le jeune homme a repéré qu’un des policiers du Secret Service qui protège Donald Trump, Ameel Jacob, possédait une arme à la culasse fermée (non verrouillée). Il a donc, d’après la plainte qui a été déposée après son geste, interpellé l’agent en prétendant vouloir un autographe de l’homme politique. C’est à ce moment là qu’il a tenté de s’emparer de l’arme à feu.
Aussitôt neutralisé par les forces de l’ordre, il a été évacué de la salle puis arrêté, comme le montre les images filmées par CNN. La veille, il s’était entraîné à tirer dans un stand de tirs. Il possédait d’ailleurs son propre pistolet, qu’il s’est acheté aux Etats-Unis. Il vit dans le pays illégalement depuis 18 mois et a été inculpé ce lundi. Le tribunal a refusé de lui accorder une caution, une décision qui n’étonne pas. En effet, Michael Sandford a assuré que s’il était libéré demain, il essaierait à nouveau d’éliminer le rival d’Hillary Clinton. Il s’était d’ailleurs déjà procuré des billets pour assister à un autre meeting à Phoenix, en Arizona, au cas où sa première tentative était un échec.
Selon l’agence AP, le jeune Anglais a confié aux autorités qu’il ne comptait pas tirer plus d’une ou deux balles, persuadé qu’il serait tué par la police lors de son acte. Son avocat commis d’office l’a défendu au tribunal en clamant qu’il était autiste. Sa mère, elle, explique que son fils a souffert par le passé d’anorexie et de trouble obsessionnel-compulsif, comme le rapporte le Daily Mail.