Rama Yade est candidate à la présidence de la République est fait la tournée des plateaux télé pour expliquer son programme. Ce midi, dans La nouvelle édition, elle réagissait aux différentes candidatures à la primaire qui s’organisaient, notamment à droite. Selon elle, ce système n’est « pas conforme à nos institutions ».
À l’approche des élections présidentielles, les politiques tentent de se frayer un chemin en quête de popularité pour essayer de convaincre un électorat de plus en plus indécis. Opération séduction.
C’est le cas de cette de ancienne secrétaire chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme, Rama Yade, venue ce midi exprimer ses idées dans La Nouvelle édition de Canal plus. Celle-ci s’est déclarée candidate à la présidence de la République et a beaucoup fait réagir la classe politique. Jean-Louis Debré s’était même fendu d’une petite remarque au sujet du fait que Rama Yade ne souhaite pas passer par les primaires : « Elle passe par où elle peut ».
Justement, la primaire, Rama Yade (également conseillère régionale d’Île-de-France) ne semble pas approuver cette façon de faire. Daphné Bürki lui lance : « Tout le monde organise sa propre primaire (…) Est-ce que vous pensez qu’ils vont pouvoir s’affronter sans se déchirer ? « Ce à quoi à répondu Rama Yade : « Ils sont tous dans la primaire. Moi, je trouve que la primaire, c’est une tradition américaine qui n’est pas française. » Avant de poursuivre « ce n’est pas conforme à notre constitution (…) c’est verrouillée et anti-démocratique. »
Closer.fr vous propose de revoir cette séquence.